16è meeting international de saut en hauteur

En altitude et en apesanteur !

En janvier, les sauteurs kangourous, sont de retour, dans la salle Hébert, avec la 16 ème édition du meeting international de saut en hauteur. Et ce jour-là, le fosbury ne fera pas un flop au niveau de l’émotion. Cette technique de saut en rouleau dorsal, désormais adoptée à l’unanimité des sauteurs, et jugée plus efficace que le rouleau ventral, sera illustrée, avec souplesse, par les athlètes. Organisé, le samedi 21 janvier, et rythmé en plusieurs temps, ce meeting, est un rendez-vous sportif de haut niveau. Les organisateurs, le club d’athlétisme hirsonnais (CSCVH) et le service des Sports, ont décidé de reconduire, cette année encore, 3 concours : un concours interrégional masculin, un concours féminin européen et le concours international masculin en soirée.
Concours interrégional masculin (début 14h) :
Privé du meilleur sauteur axonais, le junior Simon Bouchez, dont le record personnel culmine à 2,05 m, ce concours garde toutefois tout son piment. D’autres sauteurs tels que OTT Jérôme (AC Centre Alsace), qui eux aussi possède un record supérieur à 2m00, seront présents pour animer cette compétition. Nouveauté cette année ! Ce concours va accueillir 2 athlètes du continent africain, à savoir Er-Rahab Ali, marocain, âgé de 18 ans avec un record à 2m05 et Dembele Manirou, sénégalais de 21 ans, sacré plusieurs fois meilleur sauteur dans son pays avec une record personnel à 2m12.
Concours national féminin (début 17h) :
Quant au concours féminin, il devra se faire sans Sandrine Champion. Cette athlète, à savoir l’une des meilleures sauteuses de l’hexagone, est retenue en stage national à La Réunion. Mais d’autres athlètes toutes aussi brillantes voudront monter sur le podium, à l’instar de Nina Manga, vice-championne de France FFA, titre décroché l’été dernier. D’autres athlètes de l’Interrégion Nord seront également fidèles au sautoir hirsonnais avec le secret espoir de décrocher uen qualification directe pour les Championnats de France Indoor. Juliette Bataille (Crac Soissons), Sandrine Mine (Givet Revin Athletic Club) ou encore de Zambolo Fiona (Athlétisme Club Centre Alsace) espèrent bien embrasser une étoile.
Concours international masculin (début 20h30) :
En piste, concentrés face au sautoir et à la barre, tous à la recherche du meilleur point d’appui, les as du saut en hauteur partageront avec le public, un peu de cette ivresse des hauteurs. Auréolé d’un titre de vice-champion du monde, décroché l’été dernier, le russe Dmitrik, double vainqueur du meeting, à Hirson, en 2008 et 2009, et détenteur du meeting avec une barre franchie à 2,31m sera le grand absent de cette édition 2012 du meeting. Dans son ombre, toutefois, d’autres compétiteurs bien affûtés physiquement espèrent monter sur la plus haute marche du podium. C’est un plateau, d’une douzaine de sauteurs hauts perchés, réuni pour ce concours de dimension internationale. Côté français, seront présents Diarra, un habitué du meeting, champion de France en salle Elite 2008-2009, avec 2,27m au compteur, Salomon le roi, auteur d’un 2,21m prometteur. Côté étrangers, le lituanien Stanys, avec 2,25m, les ukrainien Sayevich avec 2,28m et le redoutable Bondarenko avec 2,27m. L’école russe du saut, toujours aussi présente avec Ilichev à 2,28m et Patrakov à 2,24m ou encore l’italien Bettinelli, triple vainqueur du meeting et grand compétiteur, bien décidé à prendre encore plus de hauteur. Ce meeting, à Hirson, c’est l’occasion rêvée de faire le grand saut!